Fourgon aménagé

Sommaire

Dans la famille "camping-car" (ou auto-caravane), on compte 4 membres principaux : le fourgon aménagé, le profilé, la capucine, l'intégral. Le cinquième membre, la cellule amovible (bloc aménagé rapporté sur un 4 x 4 ou un pick-up) est généralement réservée à un public composé de baroudeurs qui misent sur les potentialités du véhicule pour des expériences sauvages (tout-terrain, pleine nature, désert, etc.).

Le fourgon aménagé est souvent considéré comme la porte d'accès au monde du camping-car. En effet, moins volumineux et moins adapté aux familles nombreuses que ses trois parents, il est cependant plus maniable et tout aussi fonctionnel. Découvrons-le ensemble.

Important : à compter du 20 mai 2018, les fourgons aménagés ayant sur leur carte grise le statut VP (véhicule particulier) ou CTTE (camionnette) seront recalés au contrôle technique pour non-conformité (cf. arrêté du 2 mars 2017). Ils devront être homologués en « véhicule automobile spécifique » (VASP) sur leur carte grise, ou bien passer le contrôle technique vidés de leurs aménagements. 

Particularités du fourgon aménagé

Le fourgon aménagé ne dispose pas d'une cellule rapportée. En effet, la zone habitable est construite à l'intérieur même de la caisse d'origine, contrairement à ses 3 cousins auxquels on doit la substituer à une cellule entièrement assemblée sur le châssis du porteur.

À noter : les fourgons nativement aménagés mis à part, les cellules sont constituées de la plupart des équipements qu'on trouve habituellement dans un camping-car, même si elles sont plus exiguës.

Les choix varient en fonction de la place et des aménageurs :

  • Literie : lit permanent ou amovible (dînette transformable par exemple), de 120 à 140 cm de large par 185 à 195 cm de long.
  • Cuisine : kitchenette 2 feux, évier, glacière ou réfrigérateur de 42 à 160 L, tiroir(s) à couverts, réservoirs d'eaux propre/usées de 60/40 à 90/100 L.
  • Toilettes : espace WC/SDB, chauffage/eau chaude par boiler au gaz (1 ou 2 bouteilles).
  • Autres  : rangements plus ou moins nombreux, 2ème batterie cellule, spots d'éclairage à LED, plancher chauffant, moustiquaires, stores, four, lit-dînette supplémentaire, lanterneaux, marchepied électrique, prise extérieure 230V, prise(s) USB, équipement TV, etc. Ils sont optionnels et/ou selon fabricants.

De part sa compacité (rarement au-delà des 6 m de long et des 2 m de large), le fourgon aménagé est le plus maniable des camping-cars :

  • Comparativement, il est "passe-partout" et certains se faufilent jusque sous les barres de parking (chose impossible avec un "gros" camping-car) et restent en Classe 1 aux péages autoroutiers.
  • Enfin, sa physionomie le rend plus léger et moins gourmand en carburant.

Porteurs du fourgon aménagé

Ce sont les véhicules d'origine auxquels on a rajouté l'équipement en aménageant la caisse, soit dès la création du véhicule (modèle de la marque), soit a posteriori (constructeurs et/ou aménageurs indépendants).

Porteurs nativement aménagés

Parmi les porteurs aménagés dès la création du véhicule, on retrouve :

  • La Mercedes Marco Polo :
    • 5 places route, 4 places nuit, dimensions L x l x h = 5,14 x 1,92 x 1,98 m ;
    • banquette convertible, toit relevable, kitchenette et frigo, rangements, coffres, réservoir d'eaux propres et eaux usées de 36 L et 40 L ;
    • tarif : dès 55 000 €.
  • La Volkswagen T6 California : (nouveauté 2015-2016) :
    • 4 places route et nuit, dimensions L x l x h = 4,89 x 1,9 x 1,97 m ;
    • banquette convertible, toit relevable, kitchenette et frigo 42 L, rangements ;
    • tarif : dès 41 500 €.

Porteurs les plus utilisés par les aménageurs

Si le Fiat Ducato remporte haut la main les ventes de porteurs pour camping-car avec plus de 80 % de parts de marché, il est néanmoins plus concurrencé sur celui des fourgons aménagés :

  • Fiat : Ducato et Scudo.
  • Volkswagen : T5 et prochainement le T6.
  • Renault : Trafic et Master.
  • Mercedes : Vito et Sprinter.
  • Ford : Transit.

Fourgon aménagé : quelques exemples de prix

Chausson et Challenger

Ces deux constructeurs français fabriquent les 4 types de camping-car. Du côté des fourgons aménagés, Chausson suggère ses Vans (3 modèles), Challenger (frère jumeau du premier) ses Vany (3 modèles avec variantes), tous sur porteur Fiat Ducato :

  • Chausson/Van Twist V594 : L = 6 m, h = 2,61 m, 4 places CG et repas, 3 places nuit, éclairage LED, eau propre 100 L, lit permanent + dînette transformable, prises USB, …, à partir de 38 000 €.
  • Challenger Vany/V114S : L = 5,41 m, h = NP, 4 places CG et repas, 2 places nuit, volets isothermes, à partir de 36 600 €.

Campérêve : fabricant de fourgon aménagé

Fabricant mayennais spécialisé dans le fourgon aménagé. Une dizaine de modèles, dont un sur porteur Ford Custom et un sur Renault Trafic :

  • Campérêve/Cap Land (sur Ford) : L = 5,34 m, l = 1,99 , h = 2,01 m, 4 places CG, repas et nuit, lit escamotable plafond, réfrigérateur 51 L, toit relevable, à partir de 44 000 €.
  • Campérêve/Mirande S (sur Renault) : L = 4,99 m, l = 1,96 m, h = 2 m, 4 places CG, repas et nuit, lit dînette amovible, réfrigérateur 51 L, toit relevable, à partir de 45 500 €.

À noter : les prix varient en fonction du porteur mais aussi de sa motorisation.

Nos autres contenus en rapport avec ce sujet :

Ces pros peuvent vous aider